Participez à la recherche
Ouvrir la voie aux avancées de la médecine et améliorer la qualité de vie d’innombrables personnes.
Depuis 2014, Santé Cannabis mène des recherches sur les traitements à base de cannabis médical. Avec l’aide de milliers de membres de la communauté, nous avons fait progresser les connaissances sur le cannabis médical et standardisé les soins aux patient·e·s.





TYPES D'ÉTUDES DE RECHERCHE À SANTÉ CANNABIS
Il existe trois principaux types d'études de recherche menées à notre clinique. Toutes les études sont encadrées par la Loi sur le cannabis et ses règlements.
Essais cliniques
Les essais cliniques sont des études interventionnelles dans lesquelles un produit expérimental est distribué et administré aux participant·e·s. Généralement sponsorisées par des compagnies pharmaceutiques ou biopharmaceutiques, ces études visent à développer de nouveaux produits thérapeutiques et à les mettre sur le marché. Les essais cliniques nécessitent un engagement spécifique de la part des participant·e·s et peuvent offrir des avantages tels que l’accès à des traitements expérimentaux innovants.
Recherche non thérapeutique sur le cannabis (RNTC)
En décembre 2022, Santé Canada a introduit des études interventionnelles dont les principaux objectifs sont les suivants :
- accroître les connaissances sur le cannabis et ses effets non thérapeutiques ;
- acquérir des connaissances pour éclairer les mesures de santé et de sécurité publiques, l’éducation du public et les politiques ;
- faire progresser la recherche et le développement de produits à base de cannabis.
En général, les personnes en bonne santé participent à ces études pour examiner les effets non thérapeutiques du cannabis, tels que les taux d’absorption ou les niveaux d’affaiblissement des facultés.
Études observationnelles
Participer à la recherche peut être une expérience valorisante, non seulement parce qu’elle peut aider d’autres personnes, mais aussi parce que vous faites partie du processus et que vous pouvez vous faire entendre. La participation est facultative, mais elle est importante pour améliorer l’accès au cannabis médical et les soins.
POURQUOI PARTICIPER À LA RECHERCHE ?
Participer à la recherche peut être une expérience valorisante, non seulement parce qu’elle peut aider d’autres personnes, mais aussi parce que vous faites partie du processus et que vous pouvez vous faire entendre. La participation est facultative, mais elle est importante pour améliorer l’accès au cannabis médical et les soins.





Avantages de la participation

Meilleure compréhension de l'innocuité et de l'efficacité des traitements

Exploration des protocoles de soins cliniques pour les nouveaux produits et les nouvelles formats de produits

Soutien à la formation des professionnel·les de la santé

Contribution à une représentation diversifiée dans la recherche

Opportunité de participer à distance
NOTRE ENGAGEMENT POUR FAIRE PROGRESSER LE CANNABIS MÉDICAL
Nous avons la responsabilité d’améliorer les connaissances sur les traitements à base de cannabis médical et leurs effets.
Cela comprend l’étude des éléments suivants :
- des cannabinoïdes comme le THC et le CBD, ainsi que des cannabinoïdes mineurs comme le CBN et le CBG ;
- les formats de produits courants, comme le cannabis séché, les extraits et les huiles orales, les sprays et les gélules ;
- de nouveaux formats de produits, comme les pastilles, les bandes sublinguales, les patchs transdermiques, les crèmes, les pommades, les inhalateurs, etc. ;
- des terpènes comme le myrcène, le limonène et le bêta-caryophyllène.





Nous recherchons

Patient·e·s
- Les personnes ayant une maladie diagnostiquée
- qui prennent généralement des médicaments régulièrement
Des études de recherche sur la gestion des symptômes et le profil d’innocuité correspondant en relation avec des produits de cannabis médical spécifiques.

Volontaires
- Les personnes qui n’ont pas de maladie diagnostiquée
- qui ne prennent pas de médicaments régulièrement.
Des études de recherche sur les effets positifs et négatifs généraux de certains produits non médicaux à base de cannabis.
Registre de participant·e·s aux études
Recrutement de volontaires en cours
> Volontaires en bonne santé
Vous n’avez pas de problèmes de santé importants et vous ne prenez pas de médicaments ? Pas de problème, nous avons des possibilités d’études pour vous.
Nous recrutons des participant·e·s intéressé·e·s par la recherche sur le cannabis pour rejoindre notre registre en vue d’études futures.
Rejoignez notre registre





Études actives - Recrutement en cours
Santé Cannabis : étude de données du monde réel
Nous explorons les résultats des plans de traitement personnalisés au cannabis médical sur une période de 12 mois. L’étude vise à mieux comprendre les avantages, l’innocuité et la substitution de médicaments avec les traitements au cannabis médical. La collecte de données à distance la rend accessible à la communauté de patient·e·s qui utilisent les produits à base de cannabis médical.
Pour participer à notre étude observationnelle, devenez patient·e de la clinique.
Étude non thérapeutique sur le cannabidiol
Santé Cannabis recrute actuellement des volontaires en bonne santé pour une étude dans le cadre de recherche non thérapeutique sur le cannabis (RNTC) examinant comment le cannabidiol (CBD) est transformé par le corps selon différentes formulations orales. L’objectif est de mieux comprendre comment le CBD est absorbé et métabolisé dans le corps humain en fonction d’alimentation (à jeun ou après un repas).
Utilisation du cannabis pour la douleur chronique
Santé Cannabis collabore à une étude observationnelle menée par le CUSM — McGill. L’étude recherche des personnes âgées de 21 ans et plus qui prennent des cannabinoïdes à des fins thérapeutiques. L’étude examine comment les différents symptômes contribuent aux habitudes de consommation. Les volontaires sont rémunéré·e·s pour leur participation.
ÉTUDES ANTÉRIEURES
Le cannabis pour les symptômes liés au cancer
Cet essai clinique de phase II a évalué les effets de différentes huiles de cannabis sur les symptômes liés au cancer ou à son traitement. L’essai était mené par le Dr Pippa Hawley du BC Cancer Centre et Santé Cannabis était le seul site au Québec.
Alternative au cannabis fumé
Le tabagisme pouvant avoir des effets néfastes sur les poumons et la santé en général, nous avons voulu savoir si un inhalateur innovant aurait pu réduire la fréquence et la quantité de cannabis fumé.
Crème transdermique topique de CBG
Cette étude de données du monde réel a examiné l’effet du gel transdermique RHO Phyto CBG (2:1 CBD:CBG) sur la douleur. Les résultats ont montré une amélioration de la fonction physique, du travail et des activités quotidiennes, de la douleur, du sommeil, de l’anxiété, ainsi que du bien-être physique général.
Prêt·e à participer ?
En participant à la recherche, vous contribuez à l’avancement de nouvelles preuves, de nouveaux traitements et à la compréhension de diverses conditions de santé. Votre engagement contribue à façonner l’avenir de la médecine.





To find out more information
Consultez notre page de publications pour voir les résultats tangibles d’études précédentes