Santé Cannabis lance une étude de collecte de données du monde réel de trois ans
Rédigé le octobre 10, 2024
Mots clés: Cannabis médical, Communiqué de presse, Étude de recherche, Medical Cannabis, Press Release, Research Study
Avec le soutien des leaders du cannabis médical :
Aurora Cannabis, Tilray Medical et Vectura Fertin Pharma.
10 octobre 2024
S’appuyant sur 10 ans d’expertise clinique et de recherche depuis l’ouverture de ses portes en 2014, Santé Cannabis dirigera le recrutement de 3 000 patients dans l’étude alors qu’ils commencent leur traitement au cannabis médical. L’étude qui est entamée ce mois-ci explorera les résultats des traitements personnalisés à base de produits de cannabis médical sur une période de 12 mois, y compris les avantages, les risques liés à l’innocuité, la substitution de médicaments et l’analyse des coûts. Conçu pour être accessible à la population diversifiée de patients qui bénéficient des effets thérapeutiques des produits à base de cannabis, le modèle d’étude utilise des méthodes communautaires et une collecte de données adaptative à distance.
Le Dr Michael Dworkind est directeur médical et cofondateur de Santé Cannabis et professeur agrégé de médecine familiale à l’Université McGill. « Bien que le cannabis médical soit légalement accessible au Canada depuis près de 25 ans, de nombreuses questions cliniques restent sans réponse quant à son utilisation thérapeutique pour des affections telles que la douleur chronique, l’épilepsie, la spasticité, le sommeil, l’anxiété et la dépression. Il s’agit d’une initiative très importante pour donner la priorité aux besoins des patients à l’ère de la légalisation du cannabis. »
« Cette étude examinera les résultats d’une nouvelle vague de formats de produits de cannabis médical, y compris les capsules, les comprimés et les produits sublinguaux innovants, ainsi que les nouvelles formulations de cannabinoïdes telles que le CBN et le CBG », déclare le Dr Lorne Wiseblatt, clinicien de Santé Cannabis, médecin de famille et de soins palliatifs, « En tant que cliniciens, nous devons assumer notre responsabilité de soutenir nos patients avec des options de traitement sûres et efficaces. »
Le Dr Dworkind poursuit : « Au cours de mes dix années de pratique à Santé Cannabis, j’ai évalué et aidé des milliers de patients à accéder à des traitements à base de cannabis médical. J’ai vu des patients âgés de 2 à 102 ans changer de vie grâce aux effets positifs de ces médicaments prometteurs. Le Canada devrait être un leader mondial dans la recherche sur le cannabis médical et diriger des travaux sur la substitution potentielle de médicaments nocifs tels que les opioïdes, les benzodiazépines et les AINS. Je suis fier de faire partie de ce groupe de leaders canadiens, de faire avancer cette étude communautaire et de combler ce manque de leadership. »
L’étude est dirigée par les chercheurs et soutenue par des subventions de partenaires de l’industrie : Aurora Cannabis, Tilray Medical et Vectura Fertin Pharma.
Les organisations, les chercheurs et les professionnels de la santé qui souhaitent participer en tant que collaborateurs ou utilisateurs de connaissances doivent contacter Santé Cannabis.
À propos de Santé Cannabis
Santé Cannabis est un centre communautaire d’excellence en matière de soins et de recherche clinique sur le cannabis médical. Basé au Québec, Canada, Santé Cannabis opère à l’intersection de la pratique clinique et de la R&D où les innovateurs, les chercheurs, les professionnels de la santé, les patient·e·s et les proche-aidants collaborent pour trouver de meilleures solutions aux besoins complexes des patient·e·s vivant avec des maladies chroniques. Offrant le meilleur de la pratique clinique et des services de soutien à la communauté du cannabis médical depuis 2014, l’équipe multidisciplinaire de Santé Cannabis définit le modèle de l’avenir de l’accès aux médicaments complémentaires.
Opérant des études de preuves du monde réel et des essais cliniques en tant qu’organisation de recherche contractuelle et site clinique, Santé Cannabis a développé un modèle de recherche efficace et rentable pour stimuler l’innovation avec ses partenaires tout en garantissant un engagement à long terme pour la sécurité des patient·e·s , l’intégrité des données, la conformité réglementaire et l’accessibilité. Après 10 ans de défense des patients, Santé Cannabis continue de défendre l’accès des patient·e·s au cannabis médical et à d’autres médicaments complémentaires, en se battant pour améliorer l’accessibilité aux produits, l’éducation du public, l’accessibilité financière, la formation des professionnels de la santé et les initiatives de recherche sur les produits.
Nos réalisations en tant que Centre d’excellence du Canada pour le cannabis médical :
- Une équipe multidisciplinaire de premier plan, composée de médecins, d’infirmières et de personnel de soutien, qui fournit une évaluation et un soutien à plus de 20 000 patient·e·s depuis 2014.
- Le premier organisme de recherche sous contrat (ORC) indépendant accrédité dans le domaine du cannabis au Canada
- Service clinique communautaire auquel font confiance plus de 7 500 médecins traitants
- Site d’enseignement reconnu de l’Université McGill, gérant le premier programme facultatif au Canada pour les résidents en médecine familiale sur le cannabis médical pour la douleur chronique et les soins palliatifs.
- Partenariats mondiaux avec des organismes universitaires, pharmaceutiques, de recherche et à but non lucratif de premier plan.
- A fourni des services de préceptorat, de mentorat et d’autres formations professionnelles dans le domaine de la santé à des stagiaires issus de six juridictions internationales
- Détient quatre licences de recherche sur le cannabis, ce qui facilite les essais cliniques et les études d’observation dans tous les sites cliniques
- Lancement en 2024 d’un programme de thérapie assistée par les psychédéliques centré sur le patient afin de favoriser l’accès aux traitements légaux, d’améliorer la recherche et la couverture d’assurance et de diriger le développement de modèles de soins de soutien innovants.
POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ CONTACTER
Erin Prosk, Présidente et cofondatrice,
(514) 419-4131, poste 1011
Lucile Rapin, PhD, Cheffe de projet clinique
(514) 419-4131 poste 1060
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS :
Alexia Bellemare, Coordinatrice des communications et marketing numérique
(514) 419-4131