NOTRE ÉVÉNEMENT ANNUEL POUR DES DISCUSSIONS D’EXPERTS SUR DES QUESTIONS IMPORTANTES EN MATIÈRE DE POLITIQUE, DE PRATIQUE ET DE SANTÉ PUBLIQUE LIÉES AU CANNABIS
REJOIGNEZ-NOUS CE PRINTEMPS!
FORUM CANNABIS QUÉBEC :
VERS UNE APPROCHE GLOBALE DE LA SANTÉ PUBLIQUE
9H– 16H EST
MERCREDI, 18 MAI, 2022
SCENA, MONTRÉAL, QUÉBEC
ACHETEZ VOTRE BILLET
Cette année, nous sommes heureux de relancer un événement en personne en mettant l’accent sur le Québec, et le besoin des patients – qui font partie ou non du programme de cannabis médical.
Parmi les Canadiens âgés de 16 ans et plus, 14% ont déclaré utiliser le cannabis à des fins médicales (Santé Canada 2021), cependant, il n’y a qu’environ 300 000 patients enregistrés par le biais programme médical officiel.
Cette année, notre thème est consacré à la rencontre du cannabis médical et non médical, et aux impacts, voulus ou non, qu’ont les mesures de santé publique sur les résidents du Québec qui utilisent le cannabis à des fins thérapeutiques.
Notre forum facilitera l’engagement entre les participants et les conférenciers qui représentent de nombreux secteurs différents de la santé publique, de la communauté des soins de la santé et de l’industrie du cannabis.
Aperçu
La journée mettra en évidence les mesures de santé publique qui soutiennent les soins aux patients et l’utilisation sécuritaire du cannabis, ainsi que les mesures qui créent des obstacles, et comment, en tant que province, pouvons-nous aller de l’avant.
Cet événement, qui durera toute la journée, comprendra des rafraîchissements ainsi qu’un dîner.
Rejoignez-nous au Forum Cannabis Québec pour démontrer votre leadership et votre engagement envers l’avancement des connaissances et la création de politiques qui favorisent les personnes qu’elles sont censées soutenir : les patients et les professionnels de la santé.
ACHETEZ VOTRE BILLET
PROGRAMME
POUR VOUR LE PROGRAMME COMPLET
Nos conférenciers
ANDRÉE CHARBONNEAU, INF
Gestionnaire du programme d’éducation et maîtresse de cérémonie
En tant que gestionnaire du programme d’éducation de Santé Cannabis, Mme Andrée Charbonneau supervise l’ensemble des activités éducatives, notamment le Programme de formation pour prescripteurs de Santé Cannabis, le matériel éducatif interne et externe, les présentations aux patients et aux professionnels de la santé. Sa contribution fréquente au contenu de Santé Cannabis et sa présence dans les médias ont fait d’elle une sorte d’ambassadrice.
Mme Charbonneau est une infirmière de recherche qui a une grande expérience dans les soins donnés aux patients en lien avec le cannabis médical et dans la recherche sur le cannabis médical, en plus d’avoir 9 années d’expérience en tant qu’infirmière clinique dans de nombreuses spécialités, notamment au sein de l’unité d’urgence spécialisée en cardiologie du CHUM.
MARC MARTEL, PhD
Conférence : Le cannabis dans le contexte de la crise des opioïdes
Professeur adjoint à la Faculté de médecine dentaire et au département d’anesthésiologie de l’Université McGill
Marc Martel est professeur adjoint à la Faculté de médecine dentaire et au Département d’anesthésiologie de l’Université McGill. Il est également directeur de la recherche clinique à l’Unité de gestion de la douleur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Son programme de recherche porte principalement sur les déterminants biopsychosociaux du mauvaise utilisation des opioïdes d’ordonnance et de la dépendance chez les patients souffrant de douleur chronique. M. Martel s’intéresse également aux facteurs associés à la consommation de cannabis et aux problèmes de consommation de cannabis dans cette population de patients.
DR ALAIN WATIER, MD, LMCC, FRCP (C)
Conférénce :
Évolution du cannabis et changements nécessaires
Table ronde: Les enjeux de l’automédication par le cannabis dans la population
Directeur médical associé et médecin pratiquant à Santé Cannabis
Le Dr Alain Watier est gastroentérologue avec une expertise dans l’utilisation du cannabis médical pour le traitement de la douleur chronique. Il a fondé la clinique pelvi-périnéologie au Centre Hospitalier de l’Université de Sherbrooke et est co-fondateur de Convergences PP. Dr Watier a de nombreuses publications à son actif et a participé à plusieurs études cliniques. C’est un chef de file du cannabis médical au Québec qui donne régulièrement de la formation pour les médecins et les pharmaciens sur les usages thérapeutiques du cannabis sous forme de cours, de webinaires, de formation continue et de préceptorat.
LUCILE RAPIN, PhD
Conférence:
Enquête sur l’accès au cannabis médical – Résultat préliminaires
Gestionnaire de projet clinique
En tant que gestionnaire de projet clinique chez Santé Cannabis, Lucile Rapin dirige les recherches innovatrices qui sont la clé pour l’avenir du cannabis médical. Dans le but de transformer les soins aux patients grâce à une recherche innovante, elle gère les études observationnelles et expérimentales en cours chez Santé Cannabis avec éthique et précision. Grâce à sa vaste expérience en recherche et à son souci d’assurance qualité et d’exécution exceptionnelle, elle supervise et développe les études cliniques, la collecte de données, les protocoles, les rapports et les processus de suivi. Elle supervise et analyse la base de données unique des patients de Santé Cannabis et rédige des articles scientifiques sur l’impact du cannabis médical en s’appuyant sur les données du monde réel.
Lucile Rapin possède 10 ans d’expérience dans la recherche universitaire, de la rédaction à la coordination de projets, en passant par l’analyse des données et la publication. Elle a obtenu un doctorat en Sciences Cognitives avec une spécialité en linguistique et santé mentale de l’Université de Grenoble Alpes, France et 2 post-doctorats de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
DRE VIVIANE HODUC, MD
Conférence : L’accès au cannabis médical via la télémédecine
Médecin de famille
En tant que médecin praticienne chez Santé Cannabis, la Dre Viviane Hoduc est une experte dans le domaine du cannabis médical et a évalué et suivi des centaines de patients sous cannabis médical. Elle est médecin de famille, a complété sa formation médicale à l’Université de Montréal et a fait sa résidence en médecine familiale à l’Université de Sherbrooke (CHUS). Elle a également suivi une formation en soins palliatifs à la Maison Michel-Sarrazin. Le Dr Hoduc a rejoint l’équipe de Santé Cannabis pour approfondir ses connaissances sur le cannabis médical afin de faire avancer le savoir scientifique et médical sur les cannabinoïdes. Véritable pionnière dans son domaine et conférencière réputée, elle se consacre à déboulonner les mythes et à aider les patientset proches aidants pour surmonter la stigmatisation dont ils peuvent faire l’objet.
ANDRÉE NÉRON, BPharm DPH FOP
Table ronde : Le pharmacien au service du patient : Quand le cannabis médical s’invite au profil pharmacologique
MARIE-NOËL DUPONT, BPharm
Table ronde : Le pharmacien au service du patient : Quand le cannabis médical s’invite au profil pharmacologique
Pharmacienne
PIERRE LECLERC
Atelier: Enjeux d’innovation dans l’industrie de cannabis
Directeur général de l’AQIC
Pierre cumule plus de vingt ans d’expérience comme entrepreneur et gestionnaire dans l’industrie de la sylviculture, de l’éclairage et de l’intelligence artificielle. Il comprend la réalité des entrepreneurs et grâce à sa riche expérience en politique provinciale, il est un conseiller stratégique de haut niveau. Pierre a notamment occupé le poste de directeur de cabinet au gouvernement du Québec où il a travaillé activement à la première législation québécoise encadrant le cannabis.
CLAUDE LATULIPPE, IPS-PL
Table ronde: Priorités en matière d’éducation, de recherche et de programmes
Infirmière praticienne spécialisée en première ligne
Claude Latulippe, Infirmière praticienne spécialisée en première ligne chez Dialogue, double licenciée au Québec et en Ontario. En 2018 elle reçoit comme mandat de développer l’offre des soins de santé en télémédecine au Canada. Elle cumule plus de 20 ans en pratique clinique infirmière auprès d’une clientèle diverse, autant dans le secteur privé que public. Titulaire d’une Maîtrise en Pratique infirmière avancée de l’Université Laurentienne en Ontario, elle agit comme préceptrice clinique et chargée de cours pour les étudiants à la maîtrise en soins infirmiers avancés des Universités de Toronto, d’Ottawa, et de l’Université du Québec en Outaouais. Co-chercheure pour le Registre Cannabis Québec en 2016, elle a développé une expertise clinique concernant l’utilisation sécuritaire du cannabis médical. Elle a offert de nombreuses conférences sur le sujet et a été invitée sur plusieurs tribunes en tant qu’experte clinique.
JEFF MALIANTOVITCH
Table ronde: Priorités en matière d’éducation, de recherche et de programmes
Patient
Jeff Maliantovitch vit avec la spondylarthrite ankylosante depuis maintenant 46 ans, alors que très jeune il a été diagnostiqué avec de l’arthrite rhumatoïde juvénile. Mr Maliantovitch a composé avec sa maladie sans trop de problèmes jusqu’à la vingtaine, où sont apparues des douleurs aux mains, aux pieds et au dos. Lorsqu’il essaie le cannabis, il remarque une diminution notable de ses douleurs et sa tension au dos. Des années plus tard, il commence à utiliser du cannabis quotidiennement pour soulager sa douleur. Sans aide médicale et à cause de la stigmatisation autour du cannabis, il se soigne par lui-même. C’est l’année dernière, lorsqu’il a reçu le diagnostic de spondylarthrite ankylosante, qu’il entreprend les démarches pour obtenir une ordonnance de cannabis à des fins médicales et un suivi dont il aurait eu grandement besoin par le passé. Le fait d’être sous traitement à base de cannabis médical a un impact sur ses douleurs, et aussi sur son état d’esprit, son sommeil et ses activités quotidiennes, lui permettant de retrouver une certaine normalité.
REBECCA FOGEL
Témoignage
Secrétaire médicale, coordinatrice des soins aux patients et patiente qui prends du cannabis médical.
Mlle Fogel vit avec la maladie de Crohn depuis 2010. Après son diagnostic, et de nombreuses hospitalisations dues à sa maladie, elle a dû faire face à une longue bataille contre une dépendance aux opioïdes donnés comme traitement médical. Après avoir consulté un nouveau médecin à l’hôpital en 2014, qui réalise qu’elle avait besoin d’une autre option de traitement pour réduire sa consommation d’opioïdes, et elle a débuté un traitement à base de cannabinoïdes. Son traitement à base de cannabis médical l’a aidée à réduire l’utilisation d’opioïdes et à mieux gérer sa douleur et ses symptômes. Mme Fogel travaille chez Santé Cannabis depuis 2017, et elle a également travaillé au sein de l’industrie du cannabis médical. À la clinique elle a vu des centaines de patients sous cannabis médical, et pense que les plans de traitement personnalisés et un suivi médical étroit présentent plusieurs bienfaits. Fervente partisane de la recherche, de l’éducation et de la lutte contre la stigmatisation, Mme Fogel défend ouvertement les droits des patients qui prennent du cannabis médical.
ARSENE ZONGO, PHARMD, PhD
Conférence: L’automédication par le cannabis chez les adultes ayant un accès légal au cannabis
Table ronde: Les enjeux de l’automédication par le cannabis dans la population
Professeur adjoint à la faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec
Dr Arsène Zongo est professeur adjoint à la faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec. Diplômé d’un Pharm.D de l’université de Ouagadougou au Burkina Faso, Mr Zongo a d’abord travaillé comme pharmacien pour l’Agence française de recherche sur le SIDA (ANRS) au Burkina Faso à évaluer l’efficacité et l’innocuité de traitements de prévention de la transmission mère-enfant du VIH. Il a ensuite complété une maîtrise et un doctorat en pharmacoépidémiologie à l’Université Laval, puis a travaillé comme professionnel de recherche au CHU de Québec (Axe SP-POS). Mr Zongo a complété une formation postdoctorale à l’Université d’Alberta, travaillant entre autres à évaluer l’efficacité du Alberta Health Comprehensive Annual Care Plan ainsi que l’innocuité et l’efficacité de traitements antidiabétiques et du cannabis médical. Il a été épidémiologiste principal à Santé Canada, aidant à définir des questions de recherche adressées au Réseau canadien de recherche sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments, en plus d’évaluer les protocoles et les résultats de recherche fournis à Santé Canada.
Ses intérêts de recherche portent sur l’usage et les effets des traitements en contexte réel d’utilisation (real-world evidence), en particulier l’innocuité et l’efficacité de nouveaux antidiabétiques et du cannabis médical. Ses recherches se font en collaboration avec des chercheurs des universités d’Alberta, de Waterloo et de Toronto.
DRE LYNE DESAUTELS, MD
Conférénce: Santé des femmes et cannabis
Table ronde: Priorités en matière d’éducation, de recherche et de programmes
Dre Lyne Desautels, MD, est médecin de famille depuis plus de 25 ans. Elle a fondé le CMIE en 2012, qui compte maintenant cinq cliniques médicales privées. L’approche de médecine fonctionnelle, son bagage antérieur en microbiologie et des études graduées en recherche sur le cancer (génétique moléculaire) lui ont permis de développer une pratique basée sur les principes de LIVING LAB ou de HUMAN LAB.
Elle prône les approches de santé globale et de médecine intégrative, travaillant ainsi en collaboration avec différents professionnels de la santé, et ce, afin de personnaliser ses plans de traitements et de répondre aux besoins de ses patients. Cette approche lui a permis de développer des champs d’expertise en hormonothérapie bio-identique et en médecine de longévité et de précision, en cannabis médical ainsi que sur la maladie de Lyme. Elle participe à la rédaction de plusieurs articles sur différents sujets de santé. Conférencière reconnue, ses sujets de prédilection sont l’hormonothérapie et le cannabis médical ainsi que tout ce qui touche la médecine préventive.
MARIE-ÈVE MAISONNEUVE, INF
Table ronde : Le pharmacien au service du patient : Quand le cannabis médical s’invite au profil pharmacologique
Infirmière
Mme Maisonneuve est infirmière depuis 19 ans, dont 13 ans en soins d’urgence et 4 ans comme infirmière de recherche en cannabis médical chez Santé Cannabis. Toujours à l’affût de nouveaux défis et de nouveaux projets, elle travaille actuellement en salle de réveil dans une clinique orthopédique. Sa pratique s’est toujours faite auprès d’une clientèle diverse tant dans le secteur privé que publique. L’éducation aux patients et aux divers professionnels de la santé est une passion qu’elle a découvert lors de son rôle de préceptrice clinique et d’infirmière de recherche chez Santé Cannabis. Elle a offert une formation aux membres de l’OIIQ lors du congrès 2019 sur le cannabis médical et elle a bâti divers outils et initiatives pédagogiques.
SYLVIE BEAUDOIN
Table ronde: Les enjeux de l’automédication par le cannabis dans la population
Patiente
Sylvie Beaudoin, enseignante de formation, vit avec la douleur chronique depuis son adolescence. Elle est Patiente Partenaire pour le Laboratoire en épidémiologie de la douleur chronique de l’UQAT. Mme Beaudoin anime aussi des groupes de soutien pour l’Association québécoise de la douleur chronique. En 2019, elle a été décontenancée lorsque son médecin de famille lui a suggéré de se procurer du cannabis à des fins thérapeutiques à la SQDC pour soulager ses douleurs et ce, sans lui transmettre aucune autre information médicale.
ÉVÉNEMENTS PRÉCÉDENTS
Notre série de forums a été développée en collaboration avec Daphnée Elisma, défenseure des droits de patients de cannabis médical.
Depuis 4 ans, nous organisons des événements qui rassemblent les gens pour aborder les grands enjeux relatifs au cannabis médical.
Nous avons traité de la légalisation, la recherche, l'éducation et plus encore.
Rejoignez-nous cette année pour découvrir une nouvelle perspective sur le cannabis médical en 2022.
NOS PARTENAIRES
Soutenir notre communauté
Le partenariat au Forum Cannabis Québec offre à votre organisation une occasion unique de démontrer votre leadership dans le domaine du cannabis à l’échelle de la province du Québec, auprès de diverses parties prenantes, notamment des médecins, des professionnels de la santé, des chercheurs, des représentants du gouvernement et des décideurs politiques.
À PROPOS DE SANTÉ CANNABIS
Qui sommes-nous ?
Santé Cannabis est un leader Canadien et mondial dans le domaine du cannabis médical et sert de centre d’excellence en matière de pratique clinique, de recherche, de formation et d’éducation. Depuis 2014, nous avons établi sa réputation exemplaire en fournissant le plus haut niveau de soins aux patients et d’intégration avec la communauté médicale pour apporter de la crédibilité aux médicaments à base de cannabis.
Quel est notre rôle au Forum et dans l’industrie ?
Notre série de forums de Santé Cannabis, lancée en 2018, représente toujours un événement annuel de premier plan qui livre un contenu dynamique centré sur les priorités relatives au cannabis médical. Nous souhaitons partager l’expertise de notre équipe multidisciplinaire d’innovateurs, de professionnels de la santé, de chercheurs et de personnel d’appui par le biais de réseaux de collaboration.