Couverture d’assurance pour le cannabis médical

Le cannabis est un médicament.

Nous vous aiderons à déterminer si vous pouvez bénéficier d’une couverture d’assurance et nous travaillerons avec vous pour optimiser vos traitements au cannabis médical.

Notre équipe d’expert·e·s vous facilite l’accès aux traitements à base de cannabis médical qui pourraient améliorer la gestion de vos symptômes, réduire vos autres médicaments et vous permettre d’avoir une meilleure qualité de vie.

Devenez un patient·e chez nous dès aujourd’hui.

Prenez votre rendez-vous maintenant

OU

Demandez une demande de consultation à votre médecin ou à votre infirmier·ère praticien·ne spécialisé·e.

Téléchargez le formulaire

Couverture d'assurance

Si vous avez une assurance privée ou si vous êtes soutenu·e par un organisme public québécois, vous pourriez être admissible à une couverture d’assurance pour les traitements au cannabis médical.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la couverture d’assurance pour le cannabis médical :

COMMISSION DES NORMES, DE L’ÉQUITÉ, DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL (CNESST)

Au Québec, les indemnités pour accident du travail sont administrées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

La CNESST couvre les traitements à base de cannabis médical sous réserve d’une recommandation spécifique et des conseils d’un·e professionnel·le de la santé. Si vous avez un dossier actif à la CNESST et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le cannabis médical, communiquez avec nous pour en savoir plus.

 

INDEMNISATION DES VICTIMES D’ACTES CRIMINELS (IVAC)

L’agence pour l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) soutient les victimes d’actes criminels et fournit une couverture pour les traitements au cannabis médical sous la recommandation et les conseils d’un·e praticien·ne de la santé. Pour savoir si le cannabis médical peut vous aider dans votre parcours de santé, n’hésitez pas à nous contacter !

 

SOCIÉTÉ DE L’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (SAAQ)

Si vous avez été blessé dans un accident de la route et que vous avez un dossier à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), veuillez nous contacter pour plus d’informations. À ce jour, l’agence n’offre pas de couverture pour le cannabis médical, mais nous sommes intéressé·e·s à vous entendre et à évaluer comment nous pouvons vous aider.

SOCIÉTÉS D’ASSURANCE PRIVÉES

Les compagnies d’assurance privées suivantes offrent une couverture pour les traitements au cannabis médical dans des conditions spécifiques :

  • Sun Life
  • SSQ
  • GreenShield
  • Canada Vie (auparavant Great West)
  • La Capitale
  • Croix-bleue
  • Manuvie
  • Desjardins
  • Industrielle Alliance / IA Groupe Financier

Les critères d’éligibilité varient d’un assureur à l’autre et sont basés sur votre état de santé et vos antécédents médicaux.

La couverture la plus courante est disponible pour les patient·e·s présentant des symptômes de cancer ou de chimiothérapie, des affections neurologiques telles que la sclérose en plaques (SEP), l’épilepsie, les lésions de la moelle épinière, la polyarthrite rhumatoïde, les douleurs neuropathiques ou les symptômes du VIH/sida.

D’autres régimes d’assurance privés peuvent proposer une couverture par le biais d’un compte de dépenses de santé.

Si vous êtes affilié·e à l’un de ces fournisseurs, laissez-nous vous aider dans cette démarche.

Le cannabis est un médicament, mais nous avons encore du travail à faire.

Malgré nos efforts, les régimes publics d’assurance médicaments (RAMQ) ne couvrent pas le cannabis médical. Nous espérons qu’avec la poursuite du plaidoyer et de la recherche sur le cannabis médical, les avantages du cannabis médical seront bientôt reconnus par les fournisseurs d’assurance publique.

Une infirmière praticienne montrant comment prendre du cannabis médical avec son plan de traitement Une infirmière praticienne montrant comment prendre du cannabis médical avec son plan de traitement Une infirmière praticienne montrant comment prendre du cannabis médical avec son plan de traitement Une infirmière praticienne montrant comment prendre du cannabis médical avec son plan de traitement Une infirmière praticienne montrant comment prendre du cannabis médical avec son plan de traitement

Devenez un patient·e chez nous dès aujourd’hui.

Prenez votre rendez-vous maintenant

OU

Demandez une demande de consultation à votre médecin ou à votre infirmier·ère praticien·ne spécialisé·e.

Téléchargez le formulaire