La recherche est optionnelle, mais tellement importante
pour un meilleur cannabis médical.
Depuis 2014, Santé Cannabis mène des recherches sur les traitements à base de cannabis médical. Avec la participation de milliers de patients et de patientes, nous avons développé nos connaissances sur le cannabis médical en plus d’améliorer et de standardiser nos soins offerts aux patient·e·s.
POURQUOI PARTICIPER À LA RECHERCHE SUR LE CANNABIS MÉDICAL ?
C’est vraiment facile !
Cela peut ouvrir la voie à des avancées médicales susceptibles d’améliorer la qualité de vie d’innombrables personnes.
Votre contribution volontaire est inestimable pour le progrès de la science médicale.
Tous les patients peuvent contribuer à la compréhension du cannabis médical en participant à notre programme de recherche. En fait, c’est la diversité de nos patients qui permet d’améliorer la recherche.
Cela ne change pas nos normes de soins.
NOTRE RESPONSABILITÉ DE FAIRE PROGRESSER LE CANNABIS MÉDICAL
C’est notre devoir de travailler pour améliorer les connaissances relatives aux traitements à base de cannabis médical et à leurs effets sur les symptômes de nos patient·e·s — vos symptômes et votre qualité de vie.
Ça comprend l’étude de :
- Cannabinoïdes communs, comme le THC et le CBD
- Formats de produits courants, comme le cannabis séché, les extraits, les huiles, les atomiseurs (sprays) et les capsules
- Nouveaux cannabinoïdes, comme le CBN et le CBG
- Nouveaux formats de produits comme les languettes sublinguales, les timbres transdermiques, les crèmes, les pommades et les autres produits topiques
- Terpènes comme le myrcène, le limonène, le bêta-caryophyllène et bien d’autres
ÉTUDES ACTIVES DE SANTÉ CANNABIS
ESSAIS CLINIQUES COMMANDITÉS
Santé Cannabis mène des essais cliniques qui nécessitent un engagement spécifique de la part des participant·e·s et qui peuvent offrir des avantages comme l’accès à de nouveaux traitements expérimentaux.
Nous recherchons actuellement des participant·e·s pour :
Cannabis pour les symptômes reliés au cancer
(ClinicalTrials.gov Identifier : NCT03948074).
- Cet essai de phase II évalue les effets de différentes huiles de cannabis sur les symptômes liés au cancer ou au traitement du cancer. L’essai clinique est commandité par la Dre Pippa Hawley du BC Cancer Centre et est actif dans plusieurs provinces canadiennes. Nous sommes le seul site au Québec à offrir cette étude.
- Nous recherchons des volontaires ayant une espérance de vie supérieure ou égale à 4 mois, présentant au moins un des symptômes suivants liés au cancer ou au traitement du cancer et provoquant une détresse : douleurs, anxiété ou troubles du sommeil.
- Durée de l’étude : 3 cycles de 16 jours chacun. Les participants peuvent choisir de faire 1, 2 ou 3 cycles pour un total de 48 jours.
Cannabis par voie orale chez des volontaires en bonne santé
(plus d’informations à venir à cet automne 2024)
ÉTUDES OBSERVATIONNELLES
Étude observationnelle de Santé Cannabis
Notre étude observationnelle chez Santé Cannabis suit les patient·e·s de plus de 18 ans tout au long de leur parcours de traitement. La participation ne prend que quelques minutes et peut se faire virtuellement.
Mais vous ne ferez pas partie de l’étude sans votre consentement. Votre choix ne changera pas les soins que vous recevrez, et notre équipe sera toujours là pour répondre à vos besoins.
Votre participation peut contribuer à :
- Mieux comprendre l’efficacité du traitement à base de cannabis médical
- Développer des protocoles de soins cliniques pour les nouveaux formats de produits tels que les capsules et les topiques
- Identifier les risques à la santé du cannabis médical, comme les effets indésirables
- Améliorer les décisions relatives aux traitements à base de cannabis médical pour les futur·e·s patient·e·s
- Informer les futurs essais contrôlés randomisés
- Soutenir la formation des professionnel·le·s de la santé
- Utilisation du cannabis dans la douleur chronique
Utilisation du cannabis dans la douleur chronique
Santé Cannabis collabore à une étude observationnelle menée par le CUSM — McGill. L’étude porte sur les personnes âgées de plus de 21 ans qui prennent des cannabinoïdes à des fins thérapeutiques. L’étude examine comment les différents symptômes contribuent aux habitudes de consommation. Les volontaires seront rémunéré·e·s pour leur participation.
Prêt·e à participer ?
En participant à la recherche, vous contribuez à l’avancement de nouvelles preuves, de nouveaux traitements et à la compréhension de divers problèmes de santé. Votre engagement contribue à façonner l’avenir de la médecine.
Pour en savoir plus
Consultez notre page de publications pour voir les résultats tangibles de la participation de patients précédents.