Pour les patients

Qui est admissible?

Le cannabis est utilisé pour traiter un large éventail de troubles médicaux et leurs symptômes. Santé Canada a établi une liste de plus de 30 usages thérapeutiques possibles du cannabis séché dans un document intitulé Renseignements destinés aux professionnels de la santé.

Ces usages incluent (sans toutefois s’y limiter) : la sclérose en plaques, l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde, la douleur chronique, la nausée, la perte d’appétit liée au cancer et au VIH/sida, le traumatisme médullaire, la sclérose latérale amyotrophique, l’épilepsie, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, l’état de stress post-traumatique, la dystonie, la fibromyalgie, l’insomnie, l’anxiété et la dépression, ainsi que les migraines et les spasmes musculaires.

En dépit de ses multiples usages, le cannabis séché n’a pas fait l’objet d’un Avis de conformité de Santé Canada et ne constitue pas un « traitement reconnu » par le Collège des médecins du Québec.

Comment puis-je prendre rendez-vous?

FORMULAIRE:  DEMANDE DE CONSULTATION

SUR RECOMMANDATION – Santé Cannabis admet la plupart de ses nouveaux patients sur recommandation d’un médecin. Cela signifie que votre médecin traitant doit expressément vous référer à notre clinique pour une évaluation, par l’entremise d’un document indiquant votre diagnostic, accompagné d’un résumé de votre dossier médical et de la liste des médicaments que vous consommez actuellement. Vous pourrez prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins lorsque nous aurons reçu toutes ces informations. Notre Demande de consultation peut être téléchargée ici.

SANS RECOMMANDATION – Si vous êtes incapable d’obtenir la recommandation d’un médecin, vous pouvez soumettre un résumé de votre dossier médical et la liste des médicaments que vous consommez actuellement. Un médecin de Santé Cannabis révisera votre dossier et déterminera si un rendez-vous est nécessaire. Des frais non remboursables de 50 dollars s’appliquent, et ce service n’est pas couvert par les compagnies d’assurance. Nous insistons parfois pour obtenir la recommandation d’un médecin externe. Si c’est le cas, contactez-nous afin que nous puissions clarifier la situation.

Que se passe-t-il ensuite?

1) ÉVALUATION MÉDICALE

Si vous êtes admissible, vous ferez l’objet d’une évaluation médicale qui tiendra compte de vos besoins et de la pertinence de vous traiter avec du cannabis ou des cannabinoïdes. Si notre médecin le juge approprié, du cannabis, des cannabinoïdes ou une combinaison de ces substances vous seront prescrits. Prenez note que nous effectuons un suivi de nos patients à tous les trois mois au minimum.

2) CONSULTATION AVEC UN CONSEILLER

Si l’on vous prescrit du cannabis séché, vous pourrez ensuite consulter l’un de nos conseillers en cannabis afin de choisir le producteur accrédité qui vous convient. Nos conseillers experts vous aideront à connaître les différentes variétés de cannabis et leur puissance, ainsi que les techniques permettant de transformer le cannabis séché en d’autres produits (si votre traitement le requiert). Ils vous aideront à maximiser les bienfaits du cannabis tout en réduisant ses risques potentiels.

3) CHOIX D’UN PRODUCTEUR ACCRÉDITÉ

En vertu du Règlement sur la marihuana à des fins médicales, les producteurs accrédités sont pour l’instant la seule source légale de cannabis séché à usage thérapeutique. Ces producteurs sont étroitement encadrés par Santé Canada et doivent respecter des critères de qualité, de sûreté et de reddition de comptes très stricts. Les producteurs accrédités ne sont pas encore autorisés à avoir pignon sur rue, ni à distribuer leur cannabis thérapeutique en pharmacie. Ils doivent le faire parvenir aux patients par courrier recommandé.

Frais de services ou de fournitures et autres coûts

Les rendez-vous avec un médecin de Santé Cannabis sont gratuits si vous être détenteur ou détentrice d’une carte valide de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Si vous n’avez pas de carte de la RAMQ, vous devrez payer des frais additionnels. Un bloc annuel de 250 dollars, pouvant être acheté individuellement, permet de couvrir les services aux patients non assurés, y compris les services rendus par nos médecins et ceux rendus par les autres membres de notre personnel.

Si vous croyez qu’un service que nous avons facturé est assurable en vertu de la Loi sur l’assurance maladie, vous avez jusqu’à un an pour déposer une demande de remboursement écrite à la RAMQ. Lorsque la RAMQ juge que le service rendu n’est pas assurable, elle rembourse d’abord le patient, puis récupère le même montant auprès du professionnel de la santé ou de la tierce partie impliquée.

Modes de paiement acceptés – Argent comptant, Interac, carte de crédit (Visa et MasterCard).

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses qu’il vous fallait? Veuillez consulter notre Foire aux questions.

Choses à prévoir avant un rendez-vous

Après avoir inscrit votre rendez-vous, nous vous ferons parvenir nos Conditions générales, un formulaire de consentement au traitement ainsi qu’un questionnaire d’historique médical. Veuillez remplir ces documents avant de venir à la clinique. Si vous êtes incapable de les remplir à domicile, veuillez arriver à l’avance afin de pouvoir le faire dans nos locaux.

Si vous devez annuler un rendez-vous, contactez-nous le plus tôt possible. Des frais seront exigibles si vous manquez votre rendez-vous ou si vous l’annulez dans un délai de moins de 48 heures. Nous faisons toujours un rappel des rendez-vous la veille de leur date prévue.

Que faut-il apporter?

Votre carte d’assurance maladie de la RAMQ.

Le paiement des frais cliniques liés à votre rendez-vous.

Votre questionnaire d’historique médical, les Conditions générales ainsi que le formulaire de consentement dûment remplis (s’ils ne nous ont pas été transmis au préalable).

Un rapport délivré par votre pharmacien faisant état de vos médicaments d’ordonnance actuels, et tout autre rapport pouvant nous aider à faire votre évaluation (s’ils ne nous ont pas été transmis au préalable).

SI UN AIDANT NATUREL OU UN AIDE-SOIGNANT DOIT VOUS ACCOMPAGNER, VEUILLEZ NOUS EN INFORMER À L’AVANCE.