Pour les médecins
Renseignez-vous au sujet du cannabis et des cannabinoïdes et apprenez comment référer un patient à notre clinique.

Pour les médecins

Informations à l’intention des médecins

Tous les médecins ne sont pas encore familiers avec le cannabis, ou convaincus de l’utilité des traitements à base de cannabis et de cannabinoïdes. Santé Cannabis est votre partenaire de confiance dans cet aspect souvent complexe des soins de santé.

Référer un patient à Santé Cannabis

Pour recommander formellement nos services, veuillez nous transmettre une Demande de consultation par courriel ou par télécopieur, accompagnée d’un résumé du dossier de votre patient et d’une liste des médicaments qu’il consomme et a consommé. Nos médecins hautement qualifiés évalueront la pertinence de traiter votre patient avec du cannabis ou des cannabinoïdes, en suivant les directives du Collège des médecins du Québec et du Règlement sur la marihuana à des fins médicales (RMFM) de Santé Canada.

Prescrire soi-même une ordonnance

Si la prescription d’une ordonnance de cannabis thérapeutique ne vous pose aucun problème, vous n’avez qu’à remplir un Document médical, puis à remettre l’original à votre patient et garder une copie dans vos dossiers. Vous devrez y spécifier une quantité quotidienne de cannabis séché (g) et une période d’usage d’un an au maximum. Votre patient pourra ensuite amener le Document médical à notre bureau et prendre rendez-vous avec un conseiller.

Les conseillers de Santé Cannabis sont familiers avec le domaine du cannabis thérapeutique depuis environ dix ans. Ils pourront aider votre patient à choisir un producteur accrédité, à connaître les différentes variétés de cannabis et leur puissance, et à transformer le cannabis séché en extraits ou en produits comestibles.

L’expertise remarquable de nos conseillers aidera votre patient à maximiser les bienfaits du cannabis tout en réduisant ses risques potentiels.

Préceptorat et ateliers éducatifs

Êtes-vous intéressé(e) à en savoir davantage sur le cannabis et les cannabinoïdes à usage thérapeutique? Voulez-vous savoir comment les intégrer à votre pratique? Vous êtes au bon endroit, puisque Santé Cannabis offre des ateliers éducatifs et des programmes de préceptorat à l’intention des professionnels de la santé. Nous pouvons également familiariser votre personnel et votre équipe soignante à une vaste gamme de sujets connexes. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite pour plus de détails !

Lignes directrices, renseignements et autres ressources

Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes (CCIC)
http://ccic.net

Collège des médecins du Québec (CMQ) – Usage des cannabinoïdes à des fins médicales
http://www.cmq.org/fr/MedecinsMembres/DossierMembreFormulaires/Cannabis.aspx

Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario (CMCO) – Marijuana for Medical Purposes http://www.cpso.on.ca/policies-publications/policy/marijuana-for-medical-purposes

Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) – Lignes directrices préliminaires sur le cannabis séché
http://www.cfpc.ca/ProjectAssets/Templates/NewsItem.aspx?id=7060&langType=3084

Association médicale canadienne (AMC) – La marijuana à des fins médicales
https://www.cma.ca/fr/Pages/medical-marijuana.aspx

Santé Canada – Renseignements destinés aux professionnels de la santé
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/marihuana/med/infoprof-fra.php